Lyon capitale du spiritisme...la rue Sala son épicentre

Le spiritisme est une doctrine qui pose l’existence d’esprits et la capacité des vivants à communiquer avec eux. Il peut se définir pour certains comme une philosophie spiritualiste, comme une religion au Brésil avec plusieurs millions d’adeptes, comme une mystification pour d’autres...
En tous les cas, il doit à #Lyon son codificateur et son père spirituel en la personne de Hippolyte Léon-Denizard Rivail, plus connu sous le nom de Allan Kardec (son nom de druide dans une vie antérieure). Ce dernier est né rue Sala dans la Presqu’île. Cette année marque le 150e anniversaire de son décès (le 31 mars).


C’est au bout de la rue Sala, sur les quais du Rhône presqu’en face du Sofitel, qu’une plaque commémorative en forme de menhir lui est dédiée.
Moins visible, une autre plaque se situe en contrebas, sur le quai à proprement parler.

Les enquêtes lyonnaises amènent mes deux héros à croiser Noël Deprêle, co-fondateur de la Société Lyonnaise de Spiritisme, située Cours Charlemagne en 1870.
Si le spiritisme connaissait déjà un certain déclin après la mort de son créateur et suite à la pression des autorités, il n’en restait pas moins vivace.
Lors d’une visite à Lyon en 1867, Allan Kardec note l’extraordinaire développement du spiritisme lyonnais, qui comptait plusieurs milliers d’adeptes de toutes classes sociales (les chiffres de 20 000 à 30 000 ont été avancés pour une population de 300 000 habitant environ). Lyon était alors sans doute la capitale du spiritisme.
Souvent décrié, il faut noter l’intérêt que certains grands noms des sciences ont porté à cette doctrine. Camille Flammarion par exemple, célèbre astronome, a consacré une étude à ce sujet en 1907 “Les Forces naturelles inconnues”.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Charabara, marché et chevaux et place Carnot ....

La tour Pitrat, bien avant le crayon de la Part-Dieu

Le vrai chef de la Sûreté Lyonnaise en 1870