Le vrai chef de la Sûreté Lyonnaise en 1870

De Lourdes à Lyon, le vrai Chef du service de la Sûreté #Lyonnaise en 1870...
Dans mes deux romans, personnages fictifs et personnes ayant réellement existé se côtoient tout au long des enquêtes. Quand un acteur joue un rôle important et que son rôle est trop éloigné de ce qu’il a été réellement, je prends le parti de lui substituer un personnage fictif.
C’est le cas de Victor Ardent, le commissaire spécial de la Sûreté de Lyon. Qui était-il vraiment ?
En 1870, le commissaire spécial chef de la Sûreté Lyonnaise s’appelait Jean-Dominique Jacomet (voir liste des commissaires spéciaux datant de 1867). 



Ses bureaux étaient bien situés au 5 de la Rue Luizerne, qui s'appella quelques temps Rue de la Tunisie, avant de s’appeler Rue du Major Martin (voir plan).

Restait à savoir plus sur ce commissaire. Et en fait, ce Jean-Dominique Jacomet n’est pas un inconnu ! Il était commissaire de deuxième classe à Lourdes en 1858 quand une certaine Bernadette Soubirous vit les apparitions de la Vierge ! Il mena l’enquête sur cette extraordinaire affaire.
Il passera première classe à Avignon et sera nommé à #Lyon en 1866. Après les épisodes de la Commune, il sera nommé commissaire spécial de police sur le chemin de fer du Nord, puis commissaire de police de la ville de Paris en 1872.
Une carrière bien chargée !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Charabara, marché et chevaux et place Carnot ....

La tour Pitrat, bien avant le crayon de la Part-Dieu