La Rue du bât d'argent ...


Ce n’est pas un hasard si les héros de mes enquêtes lyonnaises habitent Rue du bât d’argent.

Afin d’équiper sa salle de boxe, Edmond Luciole doit faire fabriquer des gants et des sacs, qu’il peut faire fabriquer par un voisin #bourrelier. Et c’est dans cette rue de Lyon qu’étaient installés la majorité des bourreliers (qui travaillent le cuir pour les équipements des chevaux et cavaliers). Aussi nommés bâtiers, fabricant des bâts (selles qui permet de charger les bêtes de somme). L’un d’eux, situé au numéro 17 avait une enseigne en argent… le bât d’argent (elle n'y est plus  )
Ensuite, j’aimais l’idée d’un petit clin d’oeil en situant mon duo de détectives dans une rue qui avait vu naître un célèbre brigand. Il s’agit de Pierre François Lacenaire, immortalisé, entre autres, par le film de Francis Girod avec Daniel Auteuil. 
Il naquit en 1803 dans cette rue qui s’appelait alors Rue du pas étroit et... mourut sur l’échafaud à 32 ans. Dandy et poète, il rédigea en prison ses “Mémoires, révélations et poésies de Lacenaire, écrits par lui-même à la Conciergerie”... il n’en était pas moins un escroc et un meurtrier.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Charabara, marché et chevaux et place Carnot ....

La tour Pitrat, bien avant le crayon de la Part-Dieu

Le vrai chef de la Sûreté Lyonnaise en 1870