Lyon et la grande grippe de 1837

La grippe commence à frapper en France, comme chaque hiver.
En 1837 aussi notre pays connaît ce phénomène, mais avec une très forte épidémie. Et Lyon n’y échappe pas, où la période de crise démarrera le 7 février.

Cette grippe sera si forte que le maire de Lyon demandera à une commission médicale d’en analyser les causes et de définir les traitements adéquats.
Cette grippe a frappé très durement la population. Si l’on attribue aujourd’hui à la grippe environ 3000 décès par an sur plus de 60 millions d’habitants, elle sera responsable d’environ 600 décès à Lyon sur une population de 200 000 habitants !
Le second élément marquant est que cette grippe a touché une très grande partie de la population. Les statistiques des écoles séminaires et autres institutions montrent des taux de contamination de 30 à 100%.
L’analyse du comité médical conclut à une épidémie liée à des miasmes transmis par le vent et venant du nord, excluant presque totalement le risque de contagion… Il est ainsi conseillé d’éviter de respirer face au vent.
Côté traitement, les journaux regorgent de publicités pour des traitements de tout type. A croire que chaque pharmacien ou médecin développait son sirop ou sa pâte médicinale. Vous en découvrirez quelques unes en images.



Je ne résiste pas à partager avec vous quelques recettes issues du répertoire officinal de 1844 : Sirop de limaçons, sirop de cloporte et pâte de limaçons dont vous avez une publicité du journal “le censeur” de février 1837.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Charabara, marché et chevaux et place Carnot ....

La tour Pitrat, bien avant le crayon de la Part-Dieu

Le vrai chef de la Sûreté Lyonnaise en 1870