Le comte Sébastien des Guidi et les débuts de l’homéopathie à Lyon…

Si Lyon tient une place particulière dans le monde de l’homéopathie, ce n’est pas seulement grâce aux laboratoires Boiron. C’est à #Lyon que l’homéopathie fut introduite en France par un lyonnais d’adoption le Comte Sébastien des Guidi.

Né dans le royaume de Naples en 1769, il fut exilé en 1799 pour ses idées libérales et se réfugia à Lyon. Il y enseigna les mathématiques et s’y maria avec Mlle Chion. Passionné par les sciences, il devint docteur en médecine à Strasbourg en 1820.
Rappelé pour affaires familiales en Italie en 1821, sa femme l’y suivit. Elle était atteinte d’une maladie jugé incurable. C’est à Naples, qu’il rencontra le docteur de Romani, acquis aux principes homéopathiques découverts à Leipzig en 1789 par le réformateur Samuel Hahnemann. La comtesse des Guidi fut guérie et le Comte décida de se former à cette nouvelle thérapeutique.
De retour à Lyon en décembre 1829, il décida de former un salon auquel il convia de nombreux médecins lyonnais pour les convaincre des bienfaits de l’homéopathie.
Ainsi naquit l’homéopathie à Lyon en 1830. De là date aussi la confrontation avec une grande partie du corps médical qui rejeta d’emblée cette nouvelle approche.
Il n’en reste pas moins qu’un dispensaire homéopathique ouvrit ses portes, rue du Bât d’Argent, une rue décidément très riche d’histoires diverse (voir https://www.facebook.com/ericL.auteur/posts/1393259454170788).

Il est enterré au cimetière de Loyasse.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Charabara, marché et chevaux et place Carnot ....

La tour Pitrat, bien avant le crayon de la Part-Dieu

Le vrai chef de la Sûreté Lyonnaise en 1870