La famille Vernet et Sherlock Holmes...
Dans "l'interprète grec", Sherlock Holmes explique que sa grand-mère était la sœur du peintre Horace Vernet (1789-1863), qui connut la célèbrité de son vivant, fait suffisamment rare pour être mentionné.
Horace Vernet eut un fille, Louise Vernet (1814-1845), qui épousa Paul Delaroche (1797-1856), lui-même artiste peintre. De cette union, naquit Philippe Delaroche-Vernet (1841-1882), diplomate.
Mycroft Holmes, lui-même impliqué dans les affaires étrangères de sa gracieuse Majesté, a naturellement gardé des relations avec son cousin diplomate. Si Sherlock Holmes a dû quitter Londres en 1870, il est assez naturel qu'il ait trouvé refuge chez ses cousins Delaroche-Vernet.
Le lien était trouvé. Ensuite, pourquoi ne pas rester à Paris ?
D'une part, les fonctions de diplomate de Philippe Delaroche-Vernet ne lui permettaient pas de s'occuper de son jeune cousin, d'autre part, il restait trop visible au sein de sa famille dans la capitale. Il était préférable qu'il gagne un lieu plus discret.
Philippe Delaroche-Vernet se tourne donc vers un ami d'enfance, Edmond Luciole, né la même année que lui et qu'il a croisé dans un club de boxe à Paris.
Ca avance !
Commentaires
Enregistrer un commentaire