Et si j'écrivais un roman ?

En tant que lecteur assidu de romans policiers, de fantasy et de science-fiction, j'ai toujours été impressionné par la capacité des auteurs à raconter une histoire captivante, riche de personnages et d'événements.

Et la question vint fatalement un jour, serais-je capable d'inventer une histoire, des personnages et de rapporter leurs aventures sur deux cents ou trois cents pages ?

Voilà un challenge qui paraissait prometteur.

Cette décision prise, restait à trouver un sujet, un type de roman.

Mon goût pour l'histoire et plus particulièrement pour le XIXe siècle s'imposait facilement. Quant au lieu, c'était aussi simple, à Lyon, ville que j'aime énormément.

C'était un bon début, le cadre était posé. Restait à trouver des personnages, une intrigue et une manière de raconter.

Si le siège d'Interpol est à Lyon, ce n'est sans doute par sans lien avec un certain Edmond Locard. Il s'avère que cet homme extrêmement brillant créa à Lyon le premier laboratoire de police scientifique en 1910. Or Edmond Locard était un admirateur de Sherlock Holmes... Un de mes héros préférés.

Comment expliquer que Lyon soit ainsi devenu une référence de la police scientifique ? Il n'y avait qu'une explication possible, Sherlock Holmes en personne avait dû y séjourner et marquer de son empreinte la police et les milieux scientifiques !

Etait-il possible que le célèbre détective ait séjourné dans notre bonne ville ?

L'on sait qu'à l'issue de l'affaire du "secret de la pyramide", Holmes quitte son école après avoir affronté un ennemi des plus dangereux. Il ne réapparaîtra sur le devant de la scène qu'en 1887 avec une étude en rouge. Où était-il durant tout ce temps  ?

Les pièces s'assemblaient, il n'y avait plus qu'à commencer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Charabara, marché et chevaux et place Carnot ....

Le vrai chef de la Sûreté Lyonnaise en 1870

La tour Pitrat, bien avant le crayon de la Part-Dieu