Coller à l'Histoire ...


Enfin, avant de commencer, il restait encore quelques points à régler.

Mon histoire devait coller à l'Histoire de France et à celle de Lyon. Cela constituait un guide mais aussi une contrainte. Aussi a-t-il fallu collecter bon nombre d'informations sur le contexte lyonnais, les personnages, les noms des rues et des lieux...

A cet égard, je tiens à remercier les Archives de Lyon, qui disposent de toutes les ressources nécessaires, et les personnels pour leur accueil.

Je me ferai un plaisir de présenter sur ce blog des détails sur ces différents sujets.

Cette recherche d'informations a finalement permis de poser le cadre et de trouver les ressorts de l'intrigue. Mais elle a également changé mon regard sur la ville. Chaque balade est désormais l'occasion d'observer les maisons, les rues, les places et tous les bâtiments, d'imaginer comment tout cela pouvait être à l'époque.

Pour terminer, j'ai souhaité reprendre le principe des aventures de Sherlock Holmes. A savoir l'intervention d'un narrateur étroitement associé au détective. Ici pas de docteur Watson, mais un presque trentenaire fraîchement débarqué de la capitale. Ils découvriront tout deux Lyon en cette fin de second Empire.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Charabara, marché et chevaux et place Carnot ....

Le vrai chef de la Sûreté Lyonnaise en 1870

La tour Pitrat, bien avant le crayon de la Part-Dieu